Dans DEUS - Les Trois Royaumes, chaque joueur incarne un immortel. Les immortels s'affrontent entre eux au cours d'intrigues prenant place dans les Trois Royaumes.
Le jeu (intrigues et monde) évolue en fonction des actions et interprétations de chaques joueurs. Les actions sont anonymes et il appartient à chacun de se tenir informé de ce qui se passe dans le jeu et d'en tirer ses conclusions (on peut souvent déduire d'un événement l'immortel qui en est à l'origine).
Les immortels influent sur l'univers des Trois Royaumes via les valeurs auquelles croient les habitants. Les immortels incarnent des valeurs et influencent ainsi une partie des habitants des Trois Royaumes en créant des cultes (cf. liste des valeurs dans la rubrique "règles").
Les valeurs sont réparties en Symboles (groupe unique de quatre valeurs différentes). Chaque immortel possède 5 valeurs, et donc entre 0 et 4 symboles (Cf. carte des symboles dans la rubrique "règles"). Ces symboles définissent les "voies d'actions" des immortels.Les valeurs seules ont un effet très limité sur les habitants des Trois Royaumes. Il faut donc les lier les unes aux autres afin de composer des symboles. Les Symboles sont beaucoup plus puissants, et permettent de déplacer des foules.
Une fois un symbole possédé, votre immortel devient Dieu de ce symbole. Bien sûr en tant que Dieu, il a accès à des pouvoirs uniques. Ces pouvoirs sont déterminés par ses symboles. Ainsi, on a le Dieu des Forces Naturelles, celui de la fertilité, ou celui des Arts, etc...(Cf. liste des divinités ici). En tant que Dieu, vous pouvez aussi faire tout plein de choses telles que des apparitions divines, créer des artefacts divins, enchanter des lieux, etc...En fait du moment que vous m’expliquez, vous pouvez tout faire.
Le but du jeu est de devenir Dieu du cycle (Le summum du Grobilisme!). l'objectif est d’avoir le plus de fidèles possible, et de contrôler la personne qui est sur le trône. Evidemment, cela implique de contrôler divers groupes de personnes d’un bout à l’autre des Trois Royaumes.
En bref pour gagner, il faut:être le plus grand des Dieux (être le plus prié), associer le plus de ses symboles au trône, et s’amuser.
Tout est possible, il suffit d'avoir de l'imagination :)
En fait tout est une question d'interprétation (et aussi de clarté, si le MJ comprend pas…pas de chocolat!). Tant qu'un joueur est capable d'expliquer une de ses interprétations, et que cela tient la route, cela doit donc exister!.
A chaque round, tous les joueurs reçoivent le même nombre (10) de points d'actions (PA). Il est donc important de bien les utiliser (de l'aide par ici.
Les actions demandées par les joueurs sont placées selon la volonté des joueurs (A vous de préciser). Les points dépensés en initiative permettent de départager les actions ayant lieu en même temps. J’accepte des dépenses de PA pour sécuriser un moment précis pour l’action, mais vous pouvez aussi tenter des actions conditionelles (ex : au moment ou X fait mon gardien Y lance l’attaque).
Attention : Si un joueur décide de faire une action conditionnelle, et que l’action n’a pas lieu (condition non remplie), les points sont perdus, à moins que je leur trouve une utilité. Encore une fois, cela dépend de vous…
A chaque round, le MJ va dans le sens des plus entreprenants, audacieux, imaginatifs, et machiavéliques (et descriptifs aussi…). C'est donc très arbitraire en apparence, mais il n'en est rien ! Plus on investi de points d'action, plus les chances de réussite sont grandes. Il n’y a pas de jet de dés, juste de l’interprétation et des choix relatif à l’unicité des demandes (Si vous êtes le seul à demander un truc…même 1 PA peut y arriver !).
En résumé, 1 point d'action peut faire n'importe quoi. Seulement voila, si cette action se trouve en opposition avec celle d'un autre joueur et que celui-ci a dépensé deux point d'action; le calcul est vite fait, 1 point ne sera pas suffisant....A vous de bien sécuriser vos actions, tout en gérant au mieux vos dépenses. Il est donc évident que les alliances peuvent être utiles, ainsi que des accords divins (En gros, je vous incite fortement à discuter entre vous). D'ailleurs j'accepte les contrats d'alliances si besoin, je me charge alors de les faire respecter...
Le jeu n'a de limite que vote imagination (et la mienne aussi :). A vous de juger si vous voulez décrire au mieux vos actions, ou laisser un flou artistique (que je peux utiliser).