Un Exemple

Prenons l’exemple de GarGouille. Il ne possède plus que deux Gardiens (et oui les rounds précédents ont été durs pour lui…). Le premier Gardien se nomme Ajax. Vous l’aurez compris c’est un assassin efficace. Le second, qui s’appelle Guru, est le chef du culte de la GarGouille. Ce sont des fanatiques qui attendent le réveil de la Gargouille, statue divine qu’ils vénèrent par-dessus tout. La statue est un artefact divin qui a coûté 10 point d’action à GarGouille. Pourquoi 10 ? Et pourquoi pas ? Ca en fait une statue surpuissante…Elle sert à quoi ? Elle sert à donner de la cohésion au culte et elle à la faculté de bouger pour répondre a des question poser par Guru. Vous commencez à comprendre ? Des que Guru fait appelle à la statue elle lui répond par un signe…ce qui permet de convertir de nouveau membres, mais aussi de guider les fidèles (selon la volonté de GarGouille en l’occurrence). Maintenant vous comprenez pourquoi elle coûte aussi cher (et oui parfois faut négocier avec le MJ…).

Les actions de GarGouille pour ce round sont les suivantes :

1) Convertir de nouveaux fidèles grâce à une grande campagne de pub auprès de la population de GarLand (c’est la ville ou se trouve la statue) : 1 PA.
>> GarGouille avait reçu comme info, que son culte n’influençait que 20% de la population de la cité. Il veut donc accroître ce %.

2) Protéger Guru par une aura magique contre toute attaque envers sa personne : 1 PA
>> Ici, double avantage. Un, une protection contre un assassinat ou une mort accidentelle. Deux, s’il y a des témoins, ça fait une occasion pour le MJ de créer du background (Et le MJ aime ça)

3) Guru enseigne son savoir à Miniguru, un adepte du culte. Ce dernier recevra trois valeurs que GarGouille possède bien sûr : disons par exemple Famille, Fanatisme, Expansion: 1PA pour chaque, soit un total de 3 PA.
>>Cela forme un symbole, Miniguru devient donc un Gardien. Ce sont les même valeurs que Guru, donc le culte ne gagne pas de bonus, par contre le culte gagne en pouvoir occulte…le culte va pouvoir grossir plus facilement.
Rem : Miniguru ayant été pris au hasard dans les adeptes, GarGouille ne dépense pas plus de PA pour s’assurer de la réussite de l’opération.

4) Ajax tentera d’assassiner le seigneur Kipu, chef de la ville et apparent membre d’un culte ennemi : 1 PA

5) GarGouille lance une tornade sur Merkante, une ville ennemie à GarLand qui ne cesse de l’attaquer. GarGouille décide de faire du dégât, il y met 4 PA.
>> GarGouille est le Dieu des Forces Naturelles (si si…c’est un exemple de toute façon).

Résolution des actions :

1) Les autres joueurs n’ayant dépensés qu’une dizaine de PA dans la ville de GarLand lors de ce tour en vue de gagner de l’influence pour leurs divers cultes, le MJ attribue une croissance record au culte de la GarGouille. Le culte influence désormais 35% de la population.
>> Certains préféreront d’autre méthode de développement, mais le projet de GarGouille est de prendre le contrôle de la ville…il lui faut donc le plus de soutien possible pour l’heure de la révolution.

2) Un autre joueur a essayé d’attaquer Guru lors du round ! Heureusement celui-ci était protégé…seulement voila, l’attaque fut faite avec 1 PA (Et la précision de le faire en place publique avec son Gardien Tueurné (5 de bonus en militaire). Calculons :
Famille, Fanatisme, Expansion => bonus de 3 en militaire, plus 1 PA…ça fait 4.
Tueurné => 5 de bonus en militaire, plus 1 PA…ça fait 6.
Aie ! Ce n’est pas assez pour sauver Guru ! Mais voila, la description permet au MJ de donner un autre bonus à Guru. Et voila le récit qui s’en suit :
« Alors que Guru donnait son discours de Bienvenue aux nouveaux fidèles fraîchement recrutés, l’un d’entre eux sauta sur le promontoire, une dague à la main. Alors même que la dague se plantait dans le cœur de Guru, Le bras de la Gargouille vint s’abattre sur le traître, le tuant net. Une fois la stupeur passée, la foule se mit a pleurer la mort de Guru. C’est alors que le plus vieux prêtre se leva et demanda à la statue de désigner un nouveau chef. Le bras de la gargouille se leva alors une fois de plus, et désigna Miniguru. Un nouveau Guru était né…etc… »
Donc Si vous avez suivi, la statue avait 10 PA, Tueurné en avait seulement 6…pas de bol. Conclusion, les deux Gardiens sont morts…quel gâchis!

3) Vous l’aurez compris, cette action s’est déroulée sans problème…

4) Ajax à 6 de bonus en militaire (c un exemple). + 1 PA…il attaque à 7.
Le Seigneur Kipu à quant à lui 6 de bonus en militaire (encore un grosbil…), plus une protection divine de 1 PA. Il y a donc égalité. Le MJ décide que l’assassinat à échoué. Cependant, puisqu’il y a égalité, le MJ accorde la fuite à Ajax.

5) Oulala….4PA c’est énorme ! La ville Merkante n’était pas spécialement protégée...C’est un peu comme lancer une bombe atomique dessus. Autant dire qu’il ne reste pas grand-chose de la ville Merkante. Ses caractéristiques de populations et de richesses qui étaient respectivement de 30 et 35 sont donc très amoindries. Le MJ les fait passer à 20 et 10.



Haut de page
Menu Principal